08/03/2024
Inmobiliaria de lujo en Madrid, un valor en alza a la hora de invertir
Madrid est une ville si cosmopolite, prospère et optimiste qu'elle est devenue un lieu de résidence privilégié pour les acheteurs du monde entier. Ces données proviennent du Barnes Global Property Handbook (GPH), le rapport annuel que nous publions chez BARNES et qui est essentiel pour comprendre en profondeur le marché du luxe. Comme point notable, dans le dernier GPH, nous pouvons souligner que la capitale de l'Espagne est la quatrième ville du monde la plus recherchée par les HNWI (personnes à haut patrimoine, selon leurs initiales en anglais), se consolidant ainsi comme une destination clé pour l'immobilier de luxe à Madrid. Dans un classement dominé par Dubaï, suivi de Miami et de New York, Madrid a grimpé de cinq échelons par rapport au rapport précédent, en partie grâce à sa qualité de vie urbaine, sa sécurité, son climat et son excellent système de transport.
Le rapport que nous avons publié chez BARNES est si exhaustif que les médias ont relayé de nombreuses données que nous y avons incluses. Ainsi, aussi bien laSexta que le quotidien économique Cinco Días soulignent les cinq positions que la capitale de l'Espagne a grimpées depuis le dernier rapport de BARNES et le prix du mètre carré premium qui a enregistré une augmentation comprise entre 9 % et 13 %.
Dans son reportage, le quotidien économique de Prisa se concentre également sur les facteurs que le rapport GPH a pris en compte pour établir le classement, parmi lesquels il distingue "l'intérêt du marché en tant qu'investissement".
Comme l'explique bien Alvise Da Mosto, directeur et managing partner de BARNES Spain, dans l'émission Con I de inmobiliaria de Radio Intereconomía : “Madrid est une ville qui reste très attrayante pour les investisseurs si on la compare à d'autres villes du classement, comme Paris, où les prix ont baissé de 6 %, et Londres, qui a enregistré une baisse des transactions d'environ 1 %, tandis que notre agence à Madrid enregistrait une augmentation de 25 % des ventes. Madrid se positionne comme la capitale économique européenne.”
Sans aucun doute, le sujet économique et l'intérêt que suscitent les villes pour le capital étranger sont l'un des facteurs que nous avons pris en compte dans l'étude pour élaborer le tableau. D'où le fait que le quotidien 20 Minutos souligne dans son information que “la ville cosmopolite, festive et animée de Madrid devient un lieu de résidence très populaire parmi les acheteurs du monde entier.”
Les quartiers préférés, selon notre rapport GPH
De son côté, El Español, avec notre rapport GPH à la main, analyse les quartiers madrilènes les plus recherchés par ces nouveaux investisseurs ayant une grande solvabilité économique. “Ce sont Justicia, Chamartín, Chamberí et les Cortes.” Bien sûr, il précise à quoi ressemblent ces appartements. “Il s'agit de logements avec de hauts plafonds, beaucoup d'entre eux ayant un balcon, mais ils avertissent aussi : beaucoup nécessitent une grande rénovation, mais à en juger par le public cible de l'immobilier de luxe à Madrid, cela ne semble pas être un problème.”
Concernant le profil des acheteurs, le blog d'Idealista en fait écho. C'est un détail que nous avons clairement précisé dans le rapport GPH. “On commence à remarquer l'intérêt des citoyens européens pour investir dans la ville, qui s'ajoute aux Latino-Américains qui possèdent déjà un logement dans la capitale, mais recherchent un plus grand espace pour passer plus de temps ou même s'y établir de façon permanente.”
Le secteur du luxe se porte bien et notre bureau de BARNES Madrid a augmenté son chiffre d'affaires de 20 % en 2023. Sans aucun doute, nous espérons que 2024 suivra la même tendance, avec une abondance de propriétés de haute qualité à des prix supérieurs à 3 millions d'euros, principalement destinées à des clients internationaux intéressés par l'immobilier de luxe à Madrid.
Barcelone et Málaga séduisent également le marché du luxe
Ce n'est pas seulement Madrid qui est le rêve des HNWI. Comme nous le soulignons dans le rapport GPH, Barcelone et Málaga se sont également glissées dans le classement des capitales les plus désirées par le marché immobilier de luxe.
Il est juste de souligner la cinquième position de Barcelone. “La capitale catalane offre d'excellentes opportunités d'investissement, tant pour des résidences principales et secondaires que pour le marché locatif. Son rapport qualité-prix est optimal.”
Le Diario de Sevilla, dans son information sur le GPH, se concentre sur l'apparition de Málaga dans le classement des villes préférées des riches pour acheter une maison. Cela est également souligné par Málaga hoy, “la capitale de la Costa del Sol rejoint Madrid et Barcelone en tant que villes espagnoles préférées par cette élite économique pour acheter des propriétés.”